Historique

Dans un premier temps, un Syndicat d’Etudes pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères du Perche Ornais a été créé en 1975. Sous la présidence de Monsieur Jean-Claude Lenoir celui-ci a été transformé en Syndicat de réalisation en 1977. Le Syndicat a acquis un terrain sur la commune de  Colonard-Corubert afin d’implanter une décharge contrôlée.


Le 20 février 1978, est créé le SIRTOM du Perche Ornais. Actuellement il est composé de 6 Communautés de Communes. Il représente 91 communes pour une population sédentaire de  38 962 habitants. A cette faiblesse de population et à son extrême dispersion, il convient d’ajouter l’existence de près de 4 514 résidences secondaires.


La politique suivie par le Syndicat est de respecter au plus près le découpage géographique, c’est la raison pour laquelle en 1994,  il a été construit une déchèterie par canton afin d’apporter un service de proximité.
Dès 1999, le Syndicat a recruté 2 ambassadrices du tri afin d’assurer la communication et le suivi de la collecte sélective et a équipé les communes de conteneurs de tri sélectif pour se conformer à la réglementation en vue de la valorisation des emballages.
Certaines déchèteries étant devenues obsolètes, récemment, le SMIRTOM a créé deux déchèteries de 8 bennes (Mortagne au Perche et Rémalard) pour augmenter le tri des déchets.

En 2013, le projet d'agrandissement sur le site de Colonard-Corubert s'est imposé avec la fin de l'exploitation su site d'enfouissement. Un quai de transfert, une plate-forme de compostage et une déchèterie ont été construits et sont devenus opérationnels au 1er janvier 2014.


D’autres projets sont à l’étude pour tenter de limiter l’enfouissement des déchets comme le prévoit les Grenelles de l’Environnement 
Présidence du SMIRTOM du Perche Ornais :
De 1975 à 13 mai 2001 : Monsieur Jean-Claude Lenoir
De 14 mai 2001 au 06 mai 2008 : Monsieur Maurice Aguinet
Du 07 mai 2008 à aujourd’hui : Monsieur Guy Verney

Président :
Monsieur Guy VERNEY


Vice-Président :
Monsieur Didier Fiocca
 

RAPPEL

Les déchèteries ne reçoivent pas d'ordures ménagères et sont accessibles aux détenteurs du badge SMIRTOM disponible dans les déchèteries sur présentation d'un justificatif de domicile (EDF, quittance de loyer).

SMIRTOM : Syndicat Mixte Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères.

La vocation du syndicat est de gérer le ramassage et le traitement des déchets des ménages des 91 communes constituant le syndicat.

En 2015, le tonnage collecté par le Syndicat a été de 11 044,83 tonnes d’ordures ménagères produites par 43 476 habitants (résidences secondaires incluses)

 

L'ensemble des produits triés est revendu à des sociétés spécialisées, les sommes reçues viennent en déduction de la facture finale par habitant. Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site du ministère de l'environnement section grenelle : www.developpement-durable.gouv.fr

 

Le Tri Sélectif

  • Modifications des ouvertures et des consignes de tri :

En effet, dans le même conteneur vous pouvez déposer les emballages plastiques (bouteilles d’eau minérale, soda, huile, lessive, produits d’entretien, flaconnages, shampooing, gel douche, boîtes métalliques, aérosols, briques alimentaires) et les emballages en cartons, journaux, magazines, papiers.

 

Cette modification est intervenue en début d’année car le tri sélectif est collecté en mono flux et est acheminé jusqu’au centre de tri ValorPôle au Mans. Cette nouvelle unité est équipée d’un process plus performant permettant ainsi de trier plus d’emballages par matière. Ce centre de tri, nouvelle génération,permet la mise en œuvre de procédés industriels modulables et évolutifsacceptant à terme une valorisation optimale.

 

Ce changement facilite également le geste du tri des usagers.

Dans le conteneur à bande jaune : on y dépose les emballages plastique (bouteilles), les emballages en métal (cannettes, aérosols, boîtes de conserve) et les briques alimentaires (briques de lait, de soupe) ainsi que  les journaux, magazines, cartonnettes, revues.

Dans le conteneur à bande verte : on y dépose les bouteilles en verre, les pots et bocaux.

 

http://www.ecoemballages.fr/suivezmoi/

DECHETERIES de Bazoches sur Hoëne, Bellême, Berd'huis, Longny au Perche, Pervenchères, Tourouvre.

Bazoches-sur Hoëne : 06 76 60 36 95

Berd'huis : 02 33 25 41 10

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h fermeture les dimanche et jours feriés.

Vous y déposez exclusivement : les encombrants, les déchets verts, les métaux, les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux) et EcoDDS, les cartons, les huiles moteur, les vêtements, les DEEE (Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques), les lampes d'éclairage à l'exception des ampoules à filament et ampoules halogènes et un conteneur dédié aux textiles, linges et chaussures.

 

Longny au Perche : 06 76 60 37 84

Tourouvre : 06 76 60 37 85

Les horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 10h à 18h SAUF les jeudi, dimanche et jours feriés.

Vous y déposez exclusivement :  les encombrants, les déchets verts, les métaux, les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux), les cartons, les huiles moteur, les vêtements, les DEEE (Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques), les lampes d'éclairage à l'exception des ampoules à filament et ampoules halogènes et un conteneur est dédié aux textiles, linges et chaussures.

 

Bellême : 06 76 60 37 83

Les horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 10h à 18h fermée le dimanche et jours feriés.

Vous y déposez exclusivement : les encombrants, les déchets verts, les métaux, les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux), les cartons, les huiles moteur, les vêtements, les DEEE (Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques), les lampes d'éclairage à l'exception des ampoules à filament et ampoules halogènes et un conteneur dédié aux textiles, linges et chaussures.

 

Pervenchères : 02 33 83 24 58 :

Les horaires d'ouverture de la déchèterie de Pervenchères :  du lundi au vendredi de 14h à 18 h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h fermée le dimanche et les jours fériés .

Vous y déposez exclusivement : les encombrants, les déchets verts, les métaux, les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux), les cartons, les huiles moteur, les vêtements, les DEEE (Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques), les lampes d'éclairage à l'exception des ampoules à filament et ampoules halogènes et un conteneur dédié aux textiles, linges et chaussures.

Toutes les déchèteries sont équipées de conteneurs de tri sélectif.

Un point, c'est tout!

Le point vert figure sur 95% de nos emballages contrairement à l’idée reçue, il ne veut pas dire que le produit est recyclable. Il indique que l’entreprise qui a mis ce produit sur le marché contribue financièrement au recyclage des emballages. Il permet de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers.
En contribuant au programme Eco-Emballages, les entreprises se mettent en accord avec la loi qui les oblige à participer au recyclage des emballages qu’elles mettent sur le marché. En échange de leur participation financière, les entreprises apposent le point vert sur leurs produits. Les fonds ainsi obtenus par Eco-Emballages sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages, partout en France.
Les emballages portant le Point Vert ne sont pas tous recyclables. Avant de les déposer dans un contenant de collecte sélective, il faut donc vérifier qu’ils figurent bien dans le guide pratique du tri.

Vos interlocuteurs

Mr VERNEY Président du SIRTOM
  • Mr VERNEY Guy : Président du SMIRTOM
  • Mr PREVEL Pascal : Directeur
  • Mme PREVEL Françoise: Secrétaire
  • Mme MASSABUAU Anita : Secrétaire
  • Mme TERTOIS Aude : Ambassadrice du tri
Mme PREVEL Secrétaire Mme Anita MASSABUAU Ambassadrice du tri Aude TERTOIS

DECHETERIES : Colonard-Corubert, Mortagne au Perche et Rémalard, accessibles aux artisans ayant signé une convention avec le SMIRTOM.

Colonard-Corubert : 02 33 73 70 99
(ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h)

Mortagne au Perche : 02 33 25 59 83

(ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h)

Rémalard : 02 33 83 07 43

(ouverte du lundi au samedi de 9h à 19)

Vous y déposerez : les encombrants, les déchets verts, les métaux, les gravats, le bois, le plâtre, les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux ) - (batteries, peintures, néons, solvants, phitosanitaires, radiographies, etc), les cartons, les huiles moteur, les vêtements, les douilles de fusils, les piles, les lampes d'éclairage à l'exception des ampoules à filament et ampoules halogènes, les DEEE (Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques) et un conteneur dédié aux textiles, linges et chaussures. http://www.lafibredutri.fr/carto/

 

Toutes les déchèteries sont équipées de conteneurs de tri sélectif.    

Liste des Communautés de Communes et Communes et leurs Délégués

  • Déléguée de la Communauté de Communes du Pays Bellêmois : Madame Obissier
  • Délégué de la Communauté de Communes du Pays Rémalardais : Monsieur Rigot
  • Délégués de la Communauté de Communes du Bassin de Mortagne : Monsieur Bérard et Monsieur Ampe
  • Délégué de la Communauté de Communes du Haut Perche : Monsieur Colin
  • Délégué de la Communauté de Communes du Perche Sud : Monsieur Lorpin
  • Déléguée de la Communauté de Communes du Pays de Longny : Madame Lalaounis