Le Tri Sélectif

Modifications des consignes de tri :

 

Dans le même conteneur vous pouvez déposer les tous les emballages en plastique, les boîtes métalliques, les aérosols, les briques alimentaires et les emballages en cartons, journaux, magazines, papiers.

Le tri sélectif est collecté en mono flux et est acheminé jusqu’au centre de tri ValorPôle au Mans. Cette nouvelle unité est équipée d’un process plus performant permettant ainsi de trier plus d’emballages par matière. Ce centre de tri, nouvelle génération,permet la mise en œuvre de procédés industriels modulables et évolutifsacceptant à terme une valorisation optimale.

 

Ce changement facilite également le geste du tri des usagers.

 
   

Dans le conteneur à bande jaune : on y dépose les tous emballages en plastique, les emballages en métal (cannettes,aérosols, boîtes de conserve) et les briques alimentaires (briques de lait, de soupe) ainsi que  les journaux, magazines, cartonnettes, revues.

Dans le conteneur à bande verte : on y dépose les bouteilles en verre, les pots et bocaux.

 

http://www.ecoemballages.fr/suivezmoi/

Un point, c'est tout!

Le point vert figure sur 95% de nos emballages contrairement à l’idée reçue, il ne veut pas dire que le produit est recyclable. Il indique que l’entreprise qui a mis ce produit sur le marché contribue financièrement au recyclage des emballages. Il permet de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers.
En contribuant au programme Eco-Emballages, les entreprises se mettent en accord avec la loi qui les oblige à participer au recyclage des emballages qu’elles mettent sur le marché. En échange de leur participation financière, les entreprises apposent le point vert sur leurs produits. Les fonds ainsi obtenus par Eco-Emballages sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages, partout en France.
Les emballages portant le Point Vert ne sont pas tous recyclables. Avant de les déposer dans un contenant de collecte sélective, il faut donc vérifier qu’ils figurent bien dans le guide pratique du tri.