Historique

Dans un premier temps, un Syndicat d’Etudes pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères du Perche Ornais a été créé en 1975. Sous la présidence de Monsieur Jean-Claude Lenoir celui-ci a été transformé en Syndicat de réalisation en 1977. Le Syndicat a acquis un terrain sur la commune de  Colonard-Corubert afin d’implanter une décharge contrôlée.


Le 20 février 1978, est créé le SIRTOM du Perche Ornais. Actuellement il est composé de 4 Communautés de Communes. Il représente 61 communes pour une population sédentaire de  38 243 habitants. A cette faiblesse de population et à son extrême dispersion, il convient d’ajouter l’existence de près de 4 749 résidences secondaires.


La politique suivie par le Syndicat est de respecter au plus près le découpage géographique, c’est la raison pour laquelle en 1994,  il a été construit une déchèterie par canton afin d’apporter un service de proximité.
Dès 1999, le Syndicat a recruté 2 ambassadrices du tri afin d’assurer la communication et le suivi de la collecte sélective et a équipé les communes de conteneurs de tri sélectif pour se conformer à la réglementation en vue de la valorisation des emballages.
Certaines déchèteries étant devenues obsolètes, le SMIRTOM a créé deux déchèteries de 8 bennes (Mortagne au Perche et Rémalard) pour augmenter le tri des déchets.

En 2013, le projet d'agrandissement sur le site de Colonard-Corubert s'est imposé avec la fin de l'exploitation su site d'enfouissement. Un quai de transfert, une plate-forme de compostage et une déchèterie ont été construits et sont devenus opérationnels au 1er janvier 2014.


D’autres projets sont à l’étude pour tenter de limiter l’enfouissement des déchets comme le prévoit les Grenelles de l’Environnement 
Présidence du SMIRTOM du Perche Ornais :
De 1975 à 13 mai 2001 : Monsieur Jean-Claude Lenoir
De 14 mai 2001 au 06 mai 2008 : Monsieur Maurice Aguinet
Du 07 mai 2008 à aujourd’hui : Monsieur Guy Verney

Président :
Monsieur Guy VERNEY


Vice-Président :
Monsieur Didier Fiocca
 

SMIRTOM : Syndicat MIxte de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères.

La vocation du syndicat est de gérer le ramassage et le traitement des déchets des ménages des 61 communes constituant le syndicat.

En 2016, le tonnage collecté par le Syndicat a été de 10 707,74 tonnes d’ordures ménagères produites par 42 925 habitants (résidences secondaires incluses).

 

L'ensemble des produits triés est revendu à des sociétés spécialisées, les sommes reçues viennent en déduction de la facture finale par habitant. Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site du ministère de l'environnement section grenelle : www.developpement-durable.gouv.fr

 

Liste des Communautés de Communes et Communes et leurs Délégués

  • Délégués de la Communauté de Communes des Collines du Perche Normand : Madame El Khaledi et Monsieur Cailly
  • Délégué de la Communauté de Communes du Coeur du Perche : Monsieur Rigot et Monsieur Lorpin
  • Délégués de la Communauté de Communes du Bassin de Mortagne : Monsieur Bérard et Monsieur Ampe
  • Déléguée de la Communauté de Communes des Hauts du Perche : Madame Lalaounis et Monsieur Colin

Vos interlocuteurs

Mr VERNEY Président du SIRTOM
  • Mr VERNEY Guy : Président du SMIRTOM
  • Mr FIOCCA Didier : Vice-Président du SMIRTOM
  • Mr PREVEL Pascal : Directeur
  • Mme MASSABUAU Anita : Secrétaire
  • Mme TERTOIS Aude : Chargée de communication
Mme Anita MASSABUAU Ambassadrice du tri Aude TERTOIS